“Autour de ton cou” de Chimamanda Ngozie Adichie

L’Afrique est un continent aussi immense que diversifié. Mais malgré cette grande diversité J’ai parfois l’impression que les pays et cultures africaines sont pareils du moins ont beaucoup de similitudes. En lisant les ouvrages de Chimamanda Ngozie Adichie, j’ai parfois l’impression qu’elle se réfère au Cameroun bien qu’étant originaire du Nigeria et relatant des faits de celui-ci.

“Autour de ton cou” qui est décrit comme des nouvelles, Chimamanda Ngozie Adichie raconte l’histoire de plusieurs personnages avec des histoires toutes aussi différentes les unes des autres mais tirant leurs origines dans un passé commun : celui d’un Nigeria troublé que ce soit par la guerre ou la colonisation.

De la jeune femme qui est obligée de demander l’asile pour les USA parce que son mari journaliste a osé dire des vérités sur les magouilles du système politique en place et assisté impuissante au meurtre de son fils, en passant par Ngwamba qui a dû en quelque sorte renoncer à son fils unique Anikwena parce que celui-ci s’est christianisé après l’arrivée des missionnaires dans leur village. Ces nouvelles sont riches, bien structurées et amènent à se poser des questions.

Ce roman est le cinquième de cette auteure que je lis. J’aime beaucoup sa plume et sa façon de relater les faits historiques avec humour, mais surtout avec beaucoup de sincérité et d’émotions.  Ses livres sont très faciles à lire, très smooth…

Dis-moi si tu as déjà lu un de ses livres ou si tu aimerais en lire un. Mais aussi fais-moi part de tes lectures favorites.

Mem’s

Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?