“Americanah” de Chimamanda Ngozie Adichie

Americanah

Dire que je suis fan de Chimamanda Ngozie Adichie serait un faible mot. Je n’aime pas seulement la personne qu’elle est et ce qu’elle représente, mais aussi et surtout sa plume. Cette femme a un talent indéniable dans l’écriture. Sa façon de raconter une histoire à la fois drôle mais surtout très engagée.

Americanah” est son quatrième livre que je lis et comme d’habitude j’ai été conquise. Cet ouvrage parle à toute personne de la diaspora africaine, mais pas que…En tant qu’africain(e)s vivant en Occident nous sommes confrontés à tellement de difficultés : linguistique, économique, sociale…

C’est exactement ce à quoi est confronté Ifemelu, jeune nigériane universitaire qui à cause des grèves répétées dans son université de Nsukka a du quitté son pays pour les USA laissant derriere elle ses amis, sa famille mais surtout son grand amour Obinze. Face au choc culturel elle a dû prendre certaines décisions à contre-cœur pour (sur)vivre dans ce nouveau pays ou dirais-je plutôt ce nouveau monde.

Même si à certains moments Ifemelu a été confuse par rapport à son identité, elle n’a jamais oublié d’où elle venait et a toujours su imposer son avis notamment à travers son blog.

Ce livre aborde tellement de sujets qu’il serait impossible de tous les énumérer dans un seul article sans spoiler.

Si tu aimes les romans et aussi la littérature africaine tu aimeras celui-ci à coup sûr. Je ne peux que t’encourager à le lire.  Si tu n’aimes pas ou alors ne sait pas comment faire pour lire (d’avantage), alors stay stuned. J’ai de super astuces pour toi que je partagerai dans un prochain article.

Mem’s

Sharing is caring!

Suivre:

4 Commentaires

  1. Ornell'ycon
    juin 1, 2020 / 3:22

    Salut Leslie ! Un ami m’a fait découvrir ton blog et je dois dire que c’est une superbe découverte ! Enfin un blog de quelqu’un à qui je peux m’identifier et qui est ( au vu de tes autres articles) aussi fan de la créatfice de IFem et le Zed 😉 Courage pour tes aventures et j’attends de pouvoir les découvrir et les recommander autour de moi !!!

    • Mem's
      Auteur/autrice
      juin 1, 2020 / 6:00

      Hhahaha Merci bcp ma belle :).
      Hate de partager d’avantage avec toi.
      Bisous

  2. juin 4, 2020 / 5:49

    Joli résumé de ce roman. Mais difficile pour nous qui aimons trop lire de nous le procurer au 237. Dommage 🤷🏽‍♀️🤷🏽‍♀️

    • Mem's
      Auteur/autrice
      juin 4, 2020 / 8:08

      Merci Mater :).
      Je ne pense pas que ce soit difficile de se le procurer..Il faut juste avoir la bonne adresse où acheter des livres d’auteurs africains.
      Je vais me renseigner et te ferait signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?