J’ ai enfin pu lire les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Ce livre est un classique en termes de développement personnel et je suis heureuse de l’ avoir lu. En gros, il parle d’ amour de soi, de son prochain et donne des pistes pour nous aider à surmonter nos peurs et à être heureux.
Le premier accord toltèque: Que votre parole soit impeccable
Il est tellement plus facile de se dénigrer ou de se déprécier qu’ on oublie l’ importance et le pouvoir de la parole. La parole est la vie. La parole est la création. Ce que nous disons qu’ on le veuille ou non a des répercussions sur nous. Dans ce livre, Don Miguel Ruiz nous démontre encore une fois l ‘ importance de s’ aimer parce que quand on s’ aime notre parole est toujours impeccable c’est-à- dire “sans péchés”. Nous devons arrêter de nous auto-critiquer et être dans la plénitude de notre amour propre.
Le deuxième accord toltèque: Quoi qu’ il arrive n’ en faites pas une affaire personnelle
Plus facile a dire qu’ a faire mais c’est vrai que ne pas prendre les choses trop a coeur rend la vie plus douce parce que le regard des gens ne comptent plus, donc on peut vivre en etat pleinement SOI.
Le troisième accord toltèque: Ne faites pas de suppositions
Celui-ci est plutôt difficile dans la vie de tous les jours. Il suffit juste que quelqu’ un ne réponde pas à temps à un message pour qu’ on en tire déjà des conclusions. Sans chercher à comprendre ou savoir pourquoi. C’est tellement plus facile de réagir ainsi que de tirer ses propres conclusions. Et avec le temps cela devient une (mauvaise) habitude.
Le quatrième accord toltèque: Faites toujours de votre mieux
Celui-ci est sûrement le plus puissant. Lorsqu’ on a le sentiment de faire de son mieux, quelque soit l’ issu on se sent bien et on ne juge pas.
L’ auteur dit ceci:
“Être dans l’ action , c'est vivre pleinement. L’ inaction est notre manière de nier la vie”.
Je dirai même que l’ inaction est juste la manifestation de nos peurs et limitations. Je parle en connaissance de cause. “Agir c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de votre coquille et d’ exprimer votre rêve”.
Ce que je retiens de ce livre est que notre vie est entre nos mains. Le bonheur est un choix et l’ amour de soi est une des armes les plus puissantes pour affronter le monde dans lequel on vit. “Les quatre accords toltèques” se lit super bien et rapidement. Il est précis et à la fois explicatif. Bien sûr je ne dirai pas que c’est le livre qui va changer ta vie pour toujours, MAIS il laisse place à une réflexion et à une introspection personnelle et profonde. Je le recommande vraiment et ce qui est sûr est que je le relirai plusieurs fois.
Alors as-tu déjà lu « les quatre accords toltèques” de Don Miguel Ruiz? Si oui qu’est ce qui t’ a le plus marqué? Sinon j’espère qu’à travers cette petite revue je t’ aurai donné envie de le lire. Tu peux retrouver mes autres revues ici.