“ Le genocide voilé ” de Tidiane N’Diaye

“Le genocide voilé” de Tidiane N’Diaye est ce genre de livre historique tellement facile à lire et bourré d’ informations. Ce que j’aime avec les livres d’ histoires est que non seulement tu apprends énormément sur le passé , mais surtout tu comprends beaucoup plus le présent.

Tidiane N'Diaye "Le génocide voilé"

Ce livre de Tidiane N’Diaye n’est pas le seul dans ce genre , mais surement l’ un des plus lus et célèbres. Et je comprends pourquoi d’ ailleurs. Je le lis pour la deuxième fois et je suis toujours autant choquée. Avant de le lire, je ne m’étais même jamais posée la question de savoir comment l’ islam est entré en Afrique. Vu que dans les programmes scolaires au Cameroun on ne parle que la traite négrière transatlantique et donc de l’arrivée du christianisme sur le territoire africain.

Mais je ne sais pour quelle raison la traite arabo-musulmane est passée sous silence. Le pire dans tout ça c’est que celle-ci a duré 1300 ans, donc 13 siècles alors que la traite transatlantique n’ a duré que 4 siècles! Le pire elle ne s’ est jamais vraiment arrêtée parce que nos frères africains continuent à vivre comme des esclaves dans nombres de  territoires arabes.

Je vais essayer dans cet article de dire à peu près de quoi parle ce livre de Tidiane N’Diaye, mais surtout ce que j’ en pense. En espérant que tu le lises toi aussi.

“Le genocide voilé” de Tidiane N’Diaye a en tout 9 chapitres et aussi un annexe avec des explications de mots difficiles. Je ne vais pas faire un récapitulatif de chaque chapitre, mais plutôt énoncer les points qui me marquent le plus.

Comme je l’ ai mentionné plus haut, la traite arabo-musulmane a duré officiellement 13 siècles sans interruption. On s’ imagine à peine donc les millions de personnes mortes à cause de traitements inhumains infligés. 

Non l’ esclavage n’ existait pas en Afrique avant l’ invasion arabo-musulmanne

Apparemment un des arguments que certains mettent en avant est que l’ esclavage existait déjà en Afrique et que ce n’était pas un concept extérieur. Mais l’ histoire nous montre que cela n’ existait absolument pas en Afrique. Et bien que le servage y était présent, la nature humaine était respectée et les serviteurs avaient des droits et n’étaient pas en majorité considérés comme sous espèce. 

Plusieurs exemples y sont illustrés dans les chapitres 1 et 2 de cet ouvrage, comme dans ce passage “Il relevait certes d’un statut social inférieur mais, travailleur, guerrier ou domestique, il avait droit au respect dû à tout être humain et finissait souvent par se fondre dans une famille réceptrice.”

La traite négrière est une invention du monde arabo-musulman. Cette traite était tellement horrible, que presque tous les déportés mouraient soit sur la route ou alors a l’arrivée sur les territoires étrangers. L ‘ auteur dit par exemple que  “… en Turquie par exemple , on avait rarement vu deux générations d’ Africains.” Les noirs y étaient castrés et donc ne pouvaient pas avoir de progénitures. 70 à 80% mouraient suite à cette opération. Quelle atrocité!

La société pré-esclavage

Une chose que beaucoup de personnes (africains) semblent parfois ignorer est que nombre de sociétés africaines avant la traite négrière étaient matriarcales et NON patriarcales comme aujourd’hui. “…le matriarcat a toujours été vécu comme une association harmonieuse et complémentaire entre l’ homme et la femme. Cette organisation sociale a  contribué au bon fonctionnement de ces communautés traditionnellement sédentaires”. En fait, le patriarcat en Afrique est clairement le produit de la traite arabo-musulmane et occidentale.

La religion n’ est pas une chose anodine et simple je pense. Etant donné que le lien du continent noir avec ses bourreaux fut et est établi jusqu’ aujourd’hui par/à cause de la religion.  L’une des plus grandes qualités des africains s’avère être l’ un de ses points faibles, à savoir l’ hospitalité. Nos ancêtres ont accueillis les étrangers avant à bras ouverts et sans arrière-pensée. Malheureusement c’est l’ une des choses qui mènera à notre chute.

La lutte africaine

Une chose que je trouve aussi particulièrement intéressante est bien que  l’ islamisation de l’ Afrique noire  a débuté au 9 ème siècle, ce n’est que 2 siècles après soit au 11ème siècle que certaines élites commencent à se convertir. Comme quoi les gars ont vraiment bien lutté.

Malheureusement on parle très peu des résistants africains face à cette traite arabo-musulmane, alors que beaucoup se sont révoltés et battus pour garder leur liberté. D’ autres s’inspirant même de l’ islam (bizarrement) comme Check Amadou Bamba qui créa sa propre religion le “Mouridisme” inspirée de l islam. On a aussi le très célèbre Chaka Zoulou qui est resté attaché aux principes africains. Au front, hommes comme femmes ont fait face aux négriers et se sont battus jusqu’à la mort pour être libres.

Ce que je retiens sur “Le génocide voilé”

En lisant de telles atrocités ou des millions de personnes sont tuées et déracinées, je me dis que nous , Africains, sommes vraiment forts, nous sommes des résistants, nous sommes tenaces. Parce que suite à la cruauté des négriers c’est toute notre race qui aurait pu s’ effacer, mais jusqu’à aujourd’hui nous sommes toujours debout et fiers. Très influencés certes par tous ces siècles d’ esclavage.

Il est plus que temps que nous nous reconnectons à notre passé afin de mieux planifier notre futur. Je suis dans ce cheminement là, encore au début mais j’ avance. Il est tellement important de connaître son histoire. Je ne pourrai poser des mots sur tout ce que je ressens ici , mais je sais que cela m’ aide à comprendre beaucoup de choses et m’ encourage à chercher davantage. Nous devons connaître notre VRAIE  histoire et non celle racontée par les autres. Je pense sincèrement que c’est en ayant connaissance de notre patrimoine qu’ on se rendra alors compte de notre vraie valeur et on avancera conséquemment.

Dis-moi si tu as déjà lu “Le genocide voilé” de Tidiane N’diaye. Si oui qu’est ce que tu en as pensé? Sinon je t’ encourage à le lire. Il est assez fort et pénible à cause des horreurs mentionnées , mais en vaut largement la peine.

Plus de lectures ici.

Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?