Le rôle du pH pour le cheveu afro

En chimie, le pH (qui désigne le potentiel d’hydrogène ou la “puissance d’hydrogène”) est une échelle utilisée pour spécifier l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse. Dans cet article, je te parle en détail du pH et de son rôle pour le cheveu afro sain.

pH cheveu afro

Le pH du cheveu

Nos cheveux sont recouverts d’un film hydrolipidique dont le pH est situé entre 4,5 et 5,5 (dans le cas de cheveux sains). C’est une couche protectrice, formée par le sébum. Le pH de nos cheveux est donc  acide. Cette acidité aide à lutter contre les attaques externes pouvant endommager le cheveu.

Le rôle du pH pour le cheveu afro

Un produit acide (pH inférieur à 7) va fermer les cuticules de nos cheveux. Par contre pour un produit  trop acide c’est-à-dire inférieur à 3, il va s’attaquer à la structure même de nos cheveux et les endommager.

Un produit alcalin (pH supérieur à 7) va ouvrir  nos cuticules. Les produits trop alcalins fragilisent les cheveux afro, les rendre ternes, secs, cassants  et incapable de retenir l’hydratation.

Pour avoir des cheveux en santé, il est donc important d’utiliser des produits qui ont un pH qui se trouve entre 4 et 5,5 donc parfait pour nos cheveux.

Le pH des produits pour cheveu afro

Les marques fabriquent généralement des produits en prenant en compte le pH. C’est pour ça qu’il est toujours mieux d’ utiliser  des produits d’ une même marque, parce que c’est déjà bien balancé au niveau du pH. Mais au cas où (comme moi) tu utilises des produits de marques différentes, alors tu peux tester le pH toi-même.

Il existe des bandelettes pour mesurer le pH  des produits et ils sont disponibles en pharmacie, en droguerie ou tout simplement sur amazon. L’ échelle de pH va de 0 à 14.

pH cheveu afro
Échelle de pH – oliviarose.fr

Un soin démêlant doit avoir un pH compris entre 4,5 et 5, les soins sans rinçage doivent avoir un pH compris entre 5 et 7,5. Les huiles n’ont pas de pH.

Produits avec un pH acide

  • Après shampoing : 3,5-5
  • Vinaigre de cidre : 3
  • Jus de citron : 2
  • Jus d’aloe vera : 4
  • Lait : 6,5 à 7
  • Les shampoings: 4-6
  • Café noir: 5,5-6

Produits avec un pH basique ou alcalin

  • Le bicarbonate de sodium : 9 ( c’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser le moins possible, une par mois même s’il est très efficace pour clarifier)
  • Les colorations chimiques: 8
  • Défrisant : 10 à 14 (elle détruit complètement la structure du cheveu)

Il est important que le pH du cheveu puisse retourner à la normale après avoir utilisé des produits alcalins.

Le lien entre pH et porosité du cheveu afro

La porosité et le pH du cheveu afro sont liés. Les produits avec un pH faible réduisent la porosité du cheveu en resserrant les cuticules. Alors que les produits avec un pH peu élevé augmentent la porosité du cheveu en ouvrant les cuticules.

On voit que comprendre le pH au même titre que la porosité pour le cheveu afro peut être un atout, afin d’ avoir des cheveux sains. Ça aide non seulement à bien choisir ses produits, mais surtout à savoir quels produits nous correspondent et sont adaptés à nos besoins

Source: The science of black hair

pH cheveu afro

Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?