Routine capillaire cheveu afro hiver

Adopter une routine capillaire spéciale pour cheveu afro en hiver est essentielle. L’ hiver est sûrement la période la plus difficile à gérer en ce qui concerne l’ entretien du cheveu crépu. En hiver le maître mot est HYDRATATION!!! Chaque soin doit avoir pour but principal d’hydrater le cheveu au max. 

Routine capillaire cheveu afro hiver

Shampoing doux et hydratant

Pour une hydratation optimale il est préférable de partir sur de bonne base en bien choisissant son shampoing. Déjà qu’ en temps normal je privilégie les shampoings doux, en hiver je ne peux pas faire sans. Le shampoing doit être de préférence sans sulfates, sans silicones, sans parabènes et huiles minérales, afin de laisser la fibre capillaire douce et malléable après le shampoing et même quand le cheveu sèche. Tu peux aussi opter pour des crèmes lavantes qui ne moussent pas forcément ,mais lavent le cheveu aussi bien qu’ un shampoing normal. 

shampoing

Soins et masques capillaires

Il est important de faire des prepoo dans une routine cheveu afro en hiver. C’est un petit coup de pouce qui permet de prolonger l’hydratation de nos cheveux crépus. Pour savoir quelle huile choisir et comment s’ y prendre, je détaille dans mon article ici. Il est préférable d’ utiliser une huile chaude et de laisser reposer sur le cheveu minimum 30 minutes avant de rincer et passer au shampoing.

Le masque capillaire profond est une MUST en hiver. Il faut privilégier les masques très hydratants et assez épais. Tu peux faire des masques protéinés une fois par mois pour une bonne balance protéine/ hydratation. 

Après le shampoing et le masque profond, il faut ensuite utiliser un leave-in (soin sans rinçage) hydratant. En appliquer généreusement sur le cheveu et sceller le tout par une huile végétale au choix ou un beurre capillaire afin de retenir l’hydratation au maximum. Ce processus est ce qu’ on appelle communément la “LOC (Liquid/ Oil/ Cream) Méthode” .

baume hydratant cheveu crepu hiver

Coiffures protectrices

En ce qui concerne les coiffures protectrices, il est important que les cheveux mais surtout les pointes de nos cheveux soient à l’abri du froid. Tu peux faire des twists, des tresses ou autres coiffures avec ou sans rajouts. Le plus important est qu’ il y ait peu de manipulations et que le cheveu soit protégé. En ce qui me concerne, j’ opte beaucoup sur les perruques. Je fais juste quelques nattes sur mes cheveux et je porte ma perruque. Bien sûr il faut faire attention à bien hydrater les cheveux en dessous.

Dès que je sens que mes cheveux sont secs, je défais mes nattes et les réhydrate complètement.  Je n’ ai pas de produits miracle mais je fais juste attention à la composition de chacun. Cela m’aide à savoir quel produit est hydratant ou protéiné par exemple.

coiffure protectrice hiver-perruque

Routine cheveu afro en hiver : Ce qu’ il faut retenir

  • Faire un prepoo
  • Utiliser un shampoing doux
  • Appliquer un masque hydratant épais
  • Utiliser un leave-in hydratant
  • Sceller l’hydratation avec une huile végétale ou un beurre
  • Eviter le sèche-cheveu
  • Opter pour une bonne coiffure protectrice 

J’espère que ce petit guide pour optimiser ta routine capillaire pour cheveu afro en hiver t’ aidera. N’hésites pas à me dire ce que tu en penses et comment tu prends soin de tes cheveux en hiver pour qu’ils restent bien hydratés.


Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?