Porosité cheveu crépu

porosité cheveu crépu

Prendre soin de cheveu crépu n’est pas toujours évident. Nos cheveux sont particuliers et demandent un entretien spécial. Malheureusement beaucoup d’entre nous ne savent pas comment en prendre soin et parfois ignorent totalement même certaines choses importantes pour avoir des cheveux sains et beaux! La porosité du cheveu crépu est un élément clé qui peut être un réel “game changer” dans sa routine capillaire. Nous permettant de savoir si nos cheveux se portent bien et d’ ajuster nos produits en fonction.

Qu’est ce que la porosité?

La porosité est la capacité du cheveu crépu à absorber (ou pas) l’ eau et les produits chimiques et à les  retenir dans la fibre capillaire. Le degré de porosité varie généralement d’ un individu à un autre et dépend de la condition et de la forme des couches de cuticules des cheveux. . En général, le cheveu le plus vieux (les pointes) est plus poreux que le cheveu plus neuf (au niveau de la racine). 

porosité du cheveu crépu
Image du site kinkycrepus.com

Types de porosité du cheveu crépu

Il existe 3 types de porosités de cheveu:

Cheveu peu poreux

Il n’ absorbe pas l’humidité et l’eau facilement et résiste aux traitements chimiques. Ici les cuticules du cheveu sont fermées. Le cheveu crépu a tendance à être peu poreux. 

Cheveu très poreux

Celui-ci par contre a des cuticules ouvertes donc absorbe plus facilement l’ eau et l’humidité sauf que le produits et l’eau s’échappent du cheveu aussitôt entrés. Ce qui cause des cheveux secs juste après hydratation. Le cheveu très poreux est généralement un cheveu traité chimiquement (teinture, défrisage…), agressé (fer à lisser, sèche-cheveux…) ou tout simplement mal entretenu.

Cheveu à porosité normale

C’est le cheveu idéal. Ils absorbent facilement les produits, et gardent bien l’hydratation.

Comment connaître sa porosité?

Pour connaître sa porosité il existe 3 tests très utilisés: le test de flottement, le test de frottement et le test du spray. Les tests sont toujours à faire sur cheveux propres.

Test de flottement

porosité cheveu crépu
Image du site diouda.fr
  • Prendre quelques mèches de cheveux sur le peigne ou sur la brosse à l’intérieur de déposer dans un verre d’eau.
  • Laisser tels quels pendant 3 à 5 minutes.
  • Si les cheveux tombent au fond du verre, alors ils sont très poreux. S’ils flottent à la surface de l’eau, les cheveux possèdent une porosité faible. S’ils flottent au milieu du verre, alors la porosité est moyenne.

Je trouve ce test particulièrement peu fiable. Certains facteurs externes comme par exemple l’état et la température de l’ eau peuvent avoir un effet sur le résultat.J’ai eu à la faire et j’ai longtemps pensé que mes cheveux étaient très poreux alors qu’ en fait ils étaient peu poreux. 

Test de frottement

  • Prenez une mèche de vos cheveux propres ET secs et faites glisser légèrement  vos doigts tout du long vers la racine.
  • Si vous sentez des petites bosses, alors les cuticules sont relevées et  la porosité de vos cheveux est forte. Si vos doigts glissent tout seul, alors vos cheveux ne sont pas très poreux.

Test du spray

  • Utiliser un vaporisateur rempli d’eau.
  • Vaporiser environ 2-3 fois sur une section de cheveux propres.
  • Si les Gouttes d’eau sont visibles et non absorbées ,alors on a une Faible porosité. Si L’eau repose sur les cheveux et les absorbe ensuite, la Porosité est normale. L’ Absorption rapide de l’eau signifie que la Porosité est élevée

Adapter ses soins en fonction de sa porosité

C’est bien de connaître sa porosité du cheveu pour établir une bonne routine capillaire. Etant donné que la porosité du cheveu crépu peut varier en fonction de plusieurs facteurs cités plus haut, il est donc nécessaire d’éviter tout ce qui peut causer cela.

Que le cheveu soit peu, moyennement ou très poreux, il faut juste avoir une bonne routine capillaire avec de bons gestes, de bons outils et surtout de bons produits avec des compositions saines et des pH adaptés au cheveu crépu. Cela dit, voici quelques petits conseils pratiques selon son type et sa porosité.

Astuces cheveu peu poreux

Utiliser une source de chaleur modérée avant le shampoing ou de l’eau chaude pendant le shampoing , afin d’ ouvrir facilement les cuticules et de bien laver le cheveu et faciliter la pénétration des produits dans la fibre capillaire. 

Éviter les crèmes capillaires trop épaisses qui vont juste alourdir le cheveu pour rien.

Astuces cheveu très poreux

Utiliser un mélange d’eau et de vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage et de l’eau froide  afin de fermer les cuticules.

Bien sceller l’ hydratation dans le cheveu avec une huile ou beurre capillaire plus épais.

Astuces cheveu moyennement poreux

Ici tu peux en principe utiliser les produits que tu veux, avoir juste une bonne routine capillaire et essayer plusieurs produits jusqu’à découvrir ce qui te convient le mieux.

Dans un prochain article je vais m’étaler sur le pH du cheveu et montrer la relation entre porosité et pH et en quoi cela est aussi important pour un cheveu crépu sain et beau.

Sources: The science of black hair                 www.diouda.fr

 

Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?