Routine visage été pour peau grasse à tendance acnéique

Une routine visage été lorsqu’ on a la peau grasse à tendance acnéique est indispensable pour garder une peau saine malgré les hautes températures.

Routine-visage-été

Quand on a une peau mixte à grasse à tendance acnéique, elle devient généralement beaucoup plus grasse lorsque les températures grimpent. Du coup, plus de sécrétion de sébum et par ricochet les pores plus dilatés et de boutons à tout vent. L’été est généralement la période où j’ai des poussées d’acné beaucoup plus grave avec de gros boutons qui font mal parfois.

Il est donc important d’ adapter sa routine, afin de diminuer l’apparition de boutons et surtout se rassurer que la peau respire et que les pores soient désobstrués.

En été, je pense qu’ il est bien d’ avoir une skincare routine simple et éviter trop d’ actifs et exfoliants qui pourraient fragiliser la peau. En effet, le soleil est beaucoup plus fort et imposant en été ce qui fragilise la peau. 

Démaquiller

Le démaquillage est la première étape pour une routine le soir. Cela permet de désincruster la peau des déchets accumulés sur la peau en journée, sueur, pollution etc…

Nuxe-Rêve-de-miel

Selon tes préférences tu pourras utiliser un démaquillant huileux ou aqueux, une eau micellaire ou un lait démaquillant suivi d’ un nettoyant doux.

Nettoyer

Il est important de nettoyer sa peau avec gel doux matin et soir, surtout en été. Le matin j’ utilise un gel moussant doux. Pour les peaux grasses, il est conseillé d’ utiliser un nettoyant à l’ acide salicylique, mais qui n’ irrite pas la peau. Moi j’ utilise celui de CeraVe en soirée, mais tu en as chez plusieurs autres marques.  Si tu as des gros boutons ou une poussée inhabituelle d’ acné, tu peux utiliser un nettoyant au peroxyde de benzoyle en soirée uniquement  et le matin un nettoyant doux sans actifs.

Hydrating Cream-to-foam Cleanser CeraVe
Nettoyant doux
SA Renewing cleanser CeraVe
Nettoyant à l’ acide salicylique
Benzacare anti pickel
Nettoyant au peroxyde de benzoyle

Tonifier

Cette étape n’ est pas obligatoire mais a une bonne lotion tonique aide à parfaire le démaquillage et nettoyage de la peau. Elle  apporte aussi de l’hydratation après nettoyage de la peau et prépare la peau à recevoir les soins convenablement.

Hydrabio Tonique, Bioderma

Exfolier

L’ acide salicylique agit comme un exfoliant. Il nettoie la peau en profondeur et aide la peau à éliminer les cellules mortes. Si tu utilises un nettoyant à l’ acide salicylique tous les jours, tu n’ auras sûrement pas besoin d’ un autre exfoliant. Au cas contraire, je te conseille d’ utiliser un masque à l’ acide salicylique une fois par semaine ou deux fois grand max. Certains sérums jouent aussi le rôle d’ exfoliant. A utiliser une à deux fois par semaine le soir. J’ai par exemple celui de Bioderma le Sebium Night Peel. C’est un sérum à l’acide glycolique excellent contre les tâches aussi.

Salicylic Acid 2% Masque-The Ordinary
Masque à l’ acide salicylique de The Ordinary
Sebium-Night-peel-Bioderma
Sérum à l’ acide glycolique de Bioderma

Traiter

Si comme moi tu as des tâches d’ hyperpigmentation sur le visage, je te conseille d’ utiliser un sérum à la vitamine C et/ou alpha arbutin le matin après l’ acide hyaluronique. Cela aidera à éclaircir les tâches et rendre le teint plus lumineux. Et le soir après l’ acide hyaluronique, j’ applique un sérum au Bakuchiol qui aide contre les tâches de soleil ou même d’ hyperpigmentation.

Ascorbic Acid+Alpha Arbutin-The Ordinary
Bakuchiol-Bybi

Hydrater

L’hydratation de la peau ici se fait en deux étapes pour moi. En premier j’ applique un sérum à l’ acide hyaluronique qui a des propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. 

Hyaluronic Acid-The Ordinary

Ensuite j’ applique ma crème de visage ou le matin directement une crème solaire hydratante adaptée pour les peaux grasses. Il faut privilégier ici des crèmes ou gels non comédogènes de préférence avec des textures légères et fluides.

Crème-désaltérante-Aroma-Zone

En soirée, j’utilise depuis peu un après soleil comme crème de nuit pour ses propriétés apaisantes et je scelle l’hydratation avec une huile visage. J’ applique 2 ou 3 gouttes sur ma paume de main que je frotte pour rendre l’ huile plus légère, ensuite je l’ applique sur mon visage en massant pour faire bien pénétrer l’ huile. Celle que j’ utilise actuellement est le squalane de The Ordinary.

Sundance-sensitive-after-sun-lotion
100% plant-derived Squalane-The Ordinary

Protéger

Le matin est primordial pour protéger sa peau des rayons UV du soleil. Pour les peaux mixtes à grasses, il est conseillé de se tourner vers celles avec une texture légère et fluide et éviter celles qui sont trop grasses et laissant des traces blanchâtres. Si tu trouves ta peau trop grasse en journée, tu peux tout simplement appliquer une protection solaire hydratante SANS crème de jour au préalable.

Protection Solaire Sun Dance

NB: Pour les jours où tu utilises du Benzoyle de peroxyde évite tout autre actif/exfoliant de peur d’ irriter ta peau! 

Routine visage été d’ URGENCE

Au cas où tu as PLEIN de boutons d’ un coup et que tu cherches une solution d’ urgence, essaie celle-ci. Résultat garanti!

Matin:

  • Gel nettoyant doux sans actifs
  • Toner hydratant (facultatif)
  • Sérum à l’ acide hyaluronique
  • Gel/crème hydratant(e)
  • Protection solaire

Soir:

  • Démaquillage
  • Gel nettoyant au peroxyde de benzoyle
  • Toner hydratant (facultatif)
  • Sérum à l’ acide hyaluronique
  • Gel/crème hydratant(e)
  • Huile végétale (facultatif)

Voici ce qui fonctionne pour moi. Apres avoir eu une grosse poussée de boutons au début de l’ été, j’ai suivi ce protocole et j’ai retrouvé une peau plus nette en une semaine. J’ espère que cette routine visage spécial été pour peau grasse à tendance acnéique t’ aura plus et surtout n’ hésite pas à l’ essayer et fais moi un retour. Dis moi aussi en commentaire ce qui t’ aide à garder une peau saine en été.

Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?