Aujourd’ hui je te parle de “Lean In” de Sheryl Sandberg. J’ai longtemps eu envie de lire ce livre et après avoir lu “Invaluable” de Maya Grossmann et “The Making of a Manager” de Julie Zhuo, je me suis dit qu’ il était plus que temps. “Lean In” est un livre de motivation pour toutes les femmes, mais en particulier pour celles qui souhaitent faire carrière et évoluer quel que soit le domaine de leur vie, et qui ont des doutes et se disent que ce n’est pas possible. Dans cette revue, je te partage quelques extraits qui m’ ont interpellés et aussi je te donne mon point de vue.
Petite note de ma part: Ayant lu le livre en anglais j’ai décidé de ne pas traduire les extraits et/ou les citations qui y figurent. Donc où tu iras en anglais cest des extriats mots pour mots de l’ auteur. Cet article est english friendly.
L’auteur explique en se basant sur son expérience personnelle mais aussi celles des femmes qu’ elle a eu à côtoyer le gap qu il y a entre l’ homme et la femme dans notre société. Un écart sociétal mais aussi et surtout mental. Nous, les femmes avons bien trop tendance à nous sous-estimer et les hommes au contraire se sur-estiment bien plus souvent.
Elle parle aussi du syndrome de l’ imposteur (toujours penser qu ‘on n’est pas à sa place) et de ce que ça peut engendrer dans nos vies. Je pense que chaque femme a déjà vécu au moins une fois dans sa vie.
“Fake it Till you make it or Fake it Till you feel it.”
Je pense qu’ on l’a déjà tous fait. Moi la première. Lorsque j’ai peur ou que j’ appréhende une chose que je n’ ai jamais faite, je fais semblant tout simplement. C’est normal de mal faire au début, c’est normal de se tromper et de faire des erreurs. Mais nous ne devons pas laisser la peur nous empêcher d’ avancer. Parce qu’ au final la peur et le doute ne sont généralement que nos têtes.
“Taking initiative pays off. It is hard to visualize someone as a leader if she is always waiting to be told what to do.”
Padmasree Warrior: „You have to take opportunities and make an opportunity fit for You. The ability to learn is the Most important quality a leader can have“.
Sheryl Sandberg donne des petits exemples sur comment être plus en confiance lorsqu’ on veut par exemple négocier son salaire en tant que femme sans pour autant sans mettre son sexe en avant:
- Utiliser „nous“ plutôt que „je“. Par exemple: Nous avons pu remettre les projets à temps malgré les difficultés rencontrées.
- Citer les normes de l’industrie. Exemple : « Je pense que les emplois qui impliquent ce niveau de responsabilité sont rémunérés dans cette fourchette de prix ».
Women need to shift from thinking: « I am Not ready to do That.“ to thinking „I want to do that—and I‘ll learn by doing it.“
Do Not wait for Power to be offered.
„Being unsure about how to proceed is the most natural feeling in the world. I feel that way all the time. Asking for input is not a sign of weakness but often the first step to finding a path forward.“ C’est assez réconfortant de se dire que même les grandes dames passent par les mêmes difficultés et ressentent la même chose que nous. Mais malgré tout cela, elles y vont et font ce qu’ elles ont à faire. Cela motive et encourage davantage.
Communication works best when we combine appropriateness with authenticity, finding that sweet spot where opinions are not brutally honest but delicately honest. Speaking truthfully without hurting feelings comes naturally to some and is an acquired skill for others.
Rechercher les feed-backs constamment. Mais ne pas oublier qu‘ un feed-back n’est qu’ une opinion.
« One thing that helps is to remember that feedback, like truth, is not absolute. Feedback is an opinion, grounded in observations and experiences, which allows us to know what impression we make on others. The information is revealing and potentially uncomfortable, which is why all of us would rather offer feedback to those who welcome it. «
Être soi-même
„Instead, true leadership stems from individuality that is honestly and sometimes imperfectly expressed. They believe leaders should strive for authenticity over perfection. This shift is good news for women, who often feel obliged to suppress their emotions in the workplace in an attempt to come across as more stereotypically male. »
L‘ auteure parle du fait que ce soit presque toujours les femmes qui font des sacrifices dans les familles. Qu’elles soient éduquées ou pas. C’est vrai que c’est dommage surtout pour celles qui veulent VRAIMENT faire carrière.
Mais en même temps nous vivons dans une société (surtout pour ceux qui vivent en Europe) qui pénalisent les couples de la classe „ moyenne„ ayant des enfants. Les choses ne sont pas mises en place pour justement aider ces parents là qui ont des carrières à bien joindre les deux bouts.
Du coup, le choix est souvent vite fait: la femme reste à la maison (généralement pour un temps) pour mieux veiller sur les enfants et l‘ homme lui étant maintenant le seul à travailler et à pourvoir financièrement doit travailler beaucoup plus pour combler le vide. Ceci est malheureusement la réalité. La société occidentale est individualiste, ce n’est pas comme en Afrique où l‘ aide est omniprésente.
L’ auteure aborde le thème du féminisme de manière décomplexée et simple. Dis-moi en commentaires ce que tu penses du féminisme?
"A feminist is someone who believes in social, political, and economic equality of the sexes"
Dans notre société actuelle les premières personnes à critiquer les femmes malheureusement c’est d’ autres femmes. Mais je pense que cela vient généralement de nos propres insécurités et du fait qu‘on n’ assume pas nos choix du coup nous projetons nos frustrations sur d’ autres femmes.
Une femme peut décider de rester à la maison pour prendre soin de ses enfants ou vouloir se bâtir une carrière solide et donc retourner travailler après avoir accoucher. Nous ne devons pas être prompt à juger l’ autre, mais chacune doit prendre des décisions qui sont en adéquation avec ses propres envies et besoins. Bien sûr ce paramètre dépend du compagnon qu‘ on a et aussi de l’ entreprise dans laquelle on travaille. C’est comme ça dans le monde dans lequel nous vivons hélas. Sheryl Sandberg en parle en énumérant des exemples dans le livre.
Ce que je me demande est est ce qu’ on a besoin d’ égalité de sexes comme elle le dit ou alors avons-nous plutôt besoin d’ équité de sexes? Personnellement je pense que quoi qu on fasse il sera très difficile que l’ homme et la femme soient considérés égaux dans la société. Nous sommes physiquement, biologiquement, psychologiquement différents. Nous sommes plutôt complémentaires et c’est cela même la beauté de l’ humain. Malheureusement la société patriarcale dans laquelle on vit nous fait croire que parce que nous sommes différentes des hommes nous sommes moins bien qu’ eux. Erreur!!!
Nos différences ne devraient pas empêcher à une femme d’ avoir certains droits sociaux, politiques ou économiques. Au contraire, étant différentes et voyant le monde sous un angle différent, cela permettrait d’ améliorer beaucoup de choses. On voit très bien où la gouvernance patriarcale nous a mené… Des cas, il y en a pléthore.
Ma cheffe actuelle est une femme et c’est la première fois de ma vie où cela est le cas. Je vois la différence. Elle fait le job aussi bien qu‘ un homme et étant une femme apporte sa touche de féminité et de sensibilité qui la rendent encore plus spéciale.
Je crois en l’ équité et la complémentarité des genres. L‘ égalité pour moi est une utopie. Dis moi ce que tu en penses en commentaires.
Seeking out diverse experiences is useful preparation for leadership.
Je suis heureuse d’ avoir lu “Lean In” de Sheryl Sandberg maintenant, à ce moment précis de ma vie et de ma carrière. Cela me permet de me poser les bonnes questions et même si je ne suis pas totalement d’ accord avec chaque point abordé par l’ auteur, j’ en ressors avec quelques questions répondues et une ouverture d’ esprit qui je l’espère me permettra de faire les bons choix aux bons moments. Rejoins-moi ici pour d’ autres lectures.