« L’alchimiste » de Paulo Coelho

"L'Alchimiste" Paulo Coelho

« L’alchimiste » de Paulo Coelho est un des rares livres que j’ai lus deux fois. L’histoire est captivante et pleine de suspens. Le livre est assez petit donc se lit facilement.

Santiago, le personnage principal est un jeune berger et alchimiste en herbe. Il est courageux et résilient. Malgré les difficultés de la vie, il décide d’aller au bout de ses rêves, de sa « Légende personnelle ».

« L’Alchimiste » de Paulo Coelho fait réfléchir et permet de remettre en question sa manière de penser et surtout d’appréhender la vie, mais surtout le présent. Le plus souvent nous savons au fond de nous ce qu’il y a à faire. Notre cœur nous le fait presque toujours savoir. Mais nous décidons tout simplement de le faire taire. Et alors il (le cœur) devient silencieux.

Citations tirées de « L’Alchimiste »

J’ai listé quelques phrases marquantes pour moi. Celles qui résonnent le plus en moi et qui me parlent particulièrement :

La définition la plus simple de l’Alchimie dans le livre est celle-ci : « L’Alchimie est simplement mener la perfection spirituelle sur le plan matériel. »

« Le bateau est en sécurité au port. Mais ce n’est pas pour cela que les bateaux ont été construits. »

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

« Les gens apprennent très tôt leur raison de vivre ; C’est peut-être pour cette raison qu’ils renoncent aussi très tôt. »

« Ce qui séduit les hommes, c’est la beauté. »

« Plus on s’approche de son rêve, plus la Légende personnelle devient la véritable raison de vivre. »

« Personne ne doit avoir peur de l’inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et qui lui est nécessaire. »

« L’Amour, en aucun cas n’empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c’est que ce n’était pas le véritable Amour, celui qui parle le Langage du Monde. »

« La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la recherche de ses rêves, parce que chaque instant de quête est un instant de rencontre avec Dieu et avec l’Éternité. »

« Une quête commence toujours par la Chance du Débutant, Et s’achève toujours par l’Épreuve du Conquérant. »

Ce que je retiens de « L’alchimiste » :

  • Être curieux
  • Aller au bout de ses rêves
  • Ne pas attendre l’approbation de ses proches pour oser
  • Ne pas se décourager
  • Écouter son cœur

Ce que je cite ce n’est pas ce que j’applique dans ma vie (pour le moment). Mais c’est ce que je retiens et j’essaie chaque jour même si c’est parfois difficile, d’avancer vers ma « légende personnelle ».

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. C’est à nous d’être plus fort afin de mieux naviguer contre vents et marées.

  « Quand tu veux quelque chose, tout l’ Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. ».

Paulo Coelho

As-tu déjà lu « L’Alchimiste » de Paulo Coelho ? Si oui, dis-moi ce que tu en as pensé. Quelles leçons as-tu retenu ? Si non j’espère t’en avoir donné envie.

Tu peux lire ici Les revues de mes lectures précédentes.

Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?