“Temps de chien” de Patrice Nganang

"Temps de chien" Patrice Nganang.png

T’es tu déjà demandé à quoi pense un chien? Et bien dans ce livre tu auras littéralement une esquisse de réponse , mais aussi tu te mettras à la place d’ un chien et de son quotidien.

« Temps de chien » de Patrice Nganang est un ouvrage intéressant et totalement différent de ce que j’ai déjà pu lire jusqu’à aujourd’hui. Le début est un peu bizarre surtout qu’ on se rend compte que c’ est un chien qui raconte son quotidien dans un quartier populaire et populeux de la capitale politique du Cameroun. 

Mais au fil de l’ histoire, une fois qu’ on essaie de se mettre dans la peau d’ un chien, elle devient super intéressante. 

Etant nee et ayant grandi a Yaounde la capitale politique du Cameroun , dans un quartier populaire, le ghetto , ce livre m a en quelques sortes replonge dans mon enfance. Dans le livre la vie et le quotidien du quartier Madagascar avec ses bars et ses ivrognes m ‘ a beaucoup fait penser a ou j ai grandi. Je n’ avais encore jamais lu un livre ou c’ est écrit en Beti, en Medumba, en pidgin et en Camfranglais (un mélange spécifique de français, anglais et des langues nationales dit dialectes  au Cameroun).

Comment y vivent les gens et les répercussions de la condition politique du pays dans le quotidien des gens… Le désespoir…La médiocrité…la pauvreté..la promiscuité…

Mboudjack, le chien et personnage principal du livre fait tellement pitie essayant aussi tant bien que mal de se faire aimer et d’être compris par la populace , mais surtout de son Massa Yo de maître.

« Temps de chien » m ‘ a vraiment donné envie de lire d’ autres œuvres de Patrice Nganang, envie de découvrir davantage son univers.


Dis moi si tu connais cet auteur et surtout si tu as déjà lu un des ses ouvrages et as des suggestions? je suis preneuse. Si non tu peux retrouver ses ouvrages facilement sur amazon.

Pour lire les revues de mes autres lectures tu peux tout simplement cliquer ici.

Sharing is caring!

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?