Le cheveu crépu est sans doute le plus compliqué. Pour en prendre soin il y a certaines choses de base à savoir et à mettre en place.
Et ce protocole si je peux l’appeler comme ça est assez basique qu’importe le type de cheveu. Voici quelques conseils assez basiques qui peuvent faire une grande différence dans l’entretien du cheveu crépu.
Lire la composition des produits
Si tu portes tes cheveux naturels je suis sûre que tu en as déjà entendu parler. Il est primordial d’éliminer certains composants dans sa routine/protocole de soin du cheveu crépu. Utiliser des produits contenant des huiles minérales, sulfates, certains alcools et les silicones peut causer des dommages le cheveu crépu. Ces substances pénètrent la fibre capillaire et sont difficiles à enlever pour certains. Il est donc préférable de privilégier les produits plus naturels. Au cas où tu voudrais utiliser les produits pas très clean, il est primordial de bien te renseigner afin de savoir non seulement ce qu’ils font à tes cheveux, mais surtout comment les utiliser au mieux.
Hydrater ses cheveux
Quand je parle d’hydratation, je parle interne comme externe. C’est à dire boire beaucoup d’eau, parce que la vraie hydratation commence à l’intérieur. Et ensuite vient l’hydratation externe. Il ne faut JAMAIS manipuler les cheveux crépus secs. Toujours les mouiller afin de les rendre plus malléables et éviter la casse.
Faire des Pre-poo (bain d’huile)
Le bain d’huile est surement ce que je déteste le plus dans ma routine. Malgré tout Je m’efforce a toujours en faire. Il nourrit le cheveu et surtout le rend tellement souple et malléable après le shampoing. Si tu veux savoir quelle huile utilisée pour ton bain d’huile je t’explique ici comment en choisir une qui te convienne.
Faire un shampoing régulièrement
Lorsque je dis aux gens que je fais un shampoing par semaine, beaucoup disent que c’est trop. Comment voudrais-tu que ton cuir chevelu soit propre si tu ne le laves pas régulièrement. Il faut bin enlever les résidus de produits et pollutions afin que la pousse soit effective. Mais attention il faut absolument utiliser un shampoing doux AKA sans sulfates pour cela. Il y en a plein sur le marché.
Éviter les coiffures trop serrées
On a trop souvent tendance à faire des coiffures très serrées. On les appelle coiffures protectrices lol. En fait ça fait tout le contraire. On serre les tempes et oublie de bien hydrater et nourrir le cheveu avant de se coiffer. C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère me coiffer toute seule parfois. Je gère mieux la pression sur mon cuir chevelu et surtout, J’évite de serrer.
Less is more
Éviter de trop manipuler ses cheveux. Au début de mon aventure capillaire je manipulais mes cheveux TOUS les jours. Que ce soit pour hydrater, nourrir, faire des nattes, des twists, attacher etc. Bref. Erreur fatale !!! Toutes ces manipulations fragilisent le cheveu et le rendent faible. Résultat : Casse +++. C’est pourquoi il faut le faire moins possible et démêler ses cheveux une fois par semaine. C’est largement suffisant. Ce que je fais généralement après mon shampooing c’est des twists ou braids. Deux à Trois jours après je réhydrate et nourris. Je te montre ici une idée de spray pour hydrater les cheveux. Ensuite je refais mes braids/twists. Je les porte comme ça en semaine ou alors sous une perruque.
N’oublie pas : Moins de manipulation = Moins de casse = Rétention de longueur = Cheveux plus Longs.
L’ entretien du cheveu crépu demande beaucoup de patience et de bons gestes. J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider à mieux prendre soin de ton nuage de coton.
Dis-moi ce que tu fais et t’aide à entretenir tes cheveux :).