“The Ordinary” contre l’ acné pour peau noire

the ordinary-acne

L’acné est mon quotidien. Aussi longtemps que  je m’ en souvienne, j’ai toujours eu des problèmes de peau dont l’acné. C’est assez pénible surtout qu’après les boutons, bonjour les tâches. Encore pire que les boutons même les tâches sur la peau noire peuvent mettre des mois voir années avant de totalement s’ estomper. Au cours des années j’ai pu tester beaucoup de produits sur ma peau. Et l’ an dernier après une poussée d’ acné sévère (photos plus bas). Je me suis dis qu’ il était peut être tant d’ essayer “The ordinary”. A ma grande surprise cela a plutôt bien fonctionné sur moi et aujourd’hui je partage avec toi les produits qui ont marché pour moi. Et si jamais tu souffres aussi d’acné peut être qu’ ils t’ aideront aussi.

DISCLAIMER

Pourquoi “The ordinary” contre l’acné: Ce qu’il faut savoir

“The ordinary” est une marque assez connue du grand public de nos jours et je ne sais pas pour quelle raison je n’ ai jamais été attiré par leurs produits. Sûrement par ce qu’ il faut vraiment  connaitre sa peau et ses besoins avant d’ acheter un de leurs produits. 

Mais je me suis rendue compte après plusieurs recherches qu’ une fois que tu sais vraiment choisir les bons produits, cette marque peut devenir un vrai game changer pour la peau. Encore plus pour la peau noire! Les produits ont des compositions assez simples et très straight to point. Donc si tu paies exactement pour l’ actif que tu désires avoir. Un autre point positif est le fait que les pourcentages de chaque actif est mentionné sur les sérums.  Et aussi ils ne contiennent aucun parfum et pas de mélanges d’ huiles essentielles pouvant rendre la peau sensible. Le rapport qualité-prix est assez intéressant. Tous leurs produits que j’ utilise sont vendus à moins de 15 euros. Et l’efficacité est garantie. Cependant comme chaque peau est différente, il est possible d’ avoir une irritation après utilisation de l’ un de ces produits. Mais en général, tous ceux que j’ utilise sont doux et adéquats pour la peau noire.

Comment choisir les bons produits?

Je pense que choisir les bons produits ou plutôt les bons ingrédients aka actifs est la clé! Connaître les causes de son acné et se renseigner sur les actifs adaptés à sa peau noire qui peut aider. Je dis cela parce que malheureusement beaucoup de produits vendus sur le marché ne correspondent malheureusement pas à la femme noire. Et parfois on se retrouve avec plus de boutons mais surtout plus de tâches. Il est aussi crucial de savoir quels produits peuvent être utilisés ensemble sans causer d’ irritations ou alors annuler leur effet de façon réciproque. En plus de cela, tu dois connaître l’ordre  d’ application de chaque produit (Layering). En règle générale, il faut commencer avec les produits à base d’ eau légers et finir avec ceux qui sont plus lourds et occlusifs comme les huiles.

the ordinary-acne

Quels produits “The ordinary” choisir?

Comme mentionné plus haut , j’ai vraiment privilégié des produits doux et moins susceptibles de causer des irritations parce qu’ en plus d’ avoir la peau acnéique, j’ai une peau sensible.

Alpha arbutin 2%+ Hyaluronic acid

Ce produit en particulier ne lutte pas particulièrement contre l’acné mais aide plutôt contre les taches causées par celui-ci. J’ aime beaucoup celui de “The Ordinary” parce qu’ il a aussi de l’ acide hyaluronique qui apporte davantage d’hydratation à la peau.

Niacinamide 10% + Zinc 1%

Encore appelée niacin ou vitamine B3 , c’ est un super ingrédient et ma révélation de l’année 2020. Il aide la barrière fonctionnelle de la peau, réduit le sébum de la peau. Ce qui est important pour les peaux acnéiques étant majoritairement grasses ou mixtes. Il aide aussi à éclaircir la peau. Excellent 2 en 1: lutte contre l’acné ET réduit l’hyperpigmentation.

Il a le même pH que celui de la peau et est non irritant.

Azelaic acid suspension 10%: 

Très bon produit aussi. Il faut savoir que l’acide azélaique réduit la production de la mélanine donc agit aussi contre les tâches.  C’est un excellent anti-microbien et anti- inflammatoire. Il réduit le nombre de cellules mortes sur la peau qui peuvent boucher les pores et donc causer l’acné. Pareil un super 2 en 1. Celui de chez The ordinary” est en suspension donc c’est le dernier produit que j’ applique sur mon visage avant de mettre ma crème ou mon huile faciale.

Salicylic acid 2% Masque: 

Acide salicylique est un anti-inflammatoire, réduit l’acné exfolie la peau et éclaircir le teint. 

Mon expérience sur mon acné: comment j’utilise les produits “The Ordinary”?

J’utilise ces produits la nuit. Parce que je ne veux pas irriter ma peau.

Après avoir lavé mon visage, j’applique en premier l’ alpha arbutin 2% + acide hyaluronique , ensuite le niacinamide et après l’ acide azélaïque. Je laisse les produits pénétrer environ une à deux minutes avant de mettre ma crème de visage. 

Une à deux fois par semaine, j’ applique le masque à l’ acide salicylique 2% suivi d’ un masque hydratant. Je double-masque toujours.

Voilà ce qui fonctionne pour moi. “The Ordinary” a vraiment été une bonne découverte en 2020. Tu peux toi-même voir les photos avant/après pour te rendre compte. J’ai toujours quelques tâches sur le visage mais rien de très grave. Je continue juste d’ utiliser les bons produits et je suis patiente. Dis-moi si tu as déjà utilisé les produits “The Ordinary” et quels ont été tes coups de cœur. Mais surtout n’ hésites pas à partager cet article parce que je sais que beaucoup de femmes souffrent d’acné et comment c’est difficile de trouver les bons produits pour la peau noire. Je suis convaincue que cet article pourra aider quelques unes , surtout celles qui ont un petit budget.


Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X

Looking for Something?