Voyager solo en tant que femme noire

Voyager solo en tant que femme noire

Voyager solo n’ est pas une chose simple à faire, encore plus  quand on est une femme et noire. Mes peurs principales étaient plus en rapport avec le monde autour de moi. Quel regard les gens auraient-ils à mon égard? Serais-je en sécurité où je vais? etc…

Après mille et une questions je me suis dit que la meilleure manière d’ avoir des réponses était de se lancer et c’est tout. Et c’est ce que j’ai fait. Dans cet article, je partage avec toi mes différentes peurs et appréhensions pour voyager solo, mais je te dis qu’ il y a de beaux en cela et te donne mes astuces si jamais tu voudrais toi aussi te lancer dans cette aventure si particulière, mais oh combien enrichissante.

voyager solo Porto

Mes peurs et appréhensions

Je pense que ma première appréhension était de m’ ennuyer toute seule et ma plus grosse peur ma sécurité en tant que femme noire dans un pays que je ne maitrise pas vraiment. C’est pourquoi mon choix a été le Portugal parce que c’est un pays réputé safe dans ce sens, j ‘ y étais déjà il y a deux ans je t’ en parlais ici et j’ avais beaucoup apprécié la vie paisible et bien-être qu’ on ressent, même si je n’étais pas seule la première fois.

Je pense que de toute façon toute chose nouvelle fait peur, mais une fois qu’ on a assez de courage pour essayer, on se rend compte que c’est plus de peur que de mal.

Points positifs

Une fois que j’ai fait le premier pas, les deux émotions qui m’ ont inondé sont la liberté et la fierté. Le fait d’ aller où tu veux quand tu veux sans demander de permission à qui que ce soit.

Les rencontres : voyager solo rend beaucoup plus ouvert à faire des rencontres. Cela est assez facile si tu es extravertie comme moi, mais peut être compliqué quand on est introvertie ou timide. 

Passer du temps avec soi : aller au restaurant seule, manger seule, aller à la plage seule, se balader seule etc… Autant de choses qui poussent à aller chercher au fond de soi tout ce dont on a besoin pour ÊTRE tout simplement.

Sortir de sa zone de confort et aller au-delà de ses limites. Je n’ avais jamais cru pouvoir voyager seule, mais n’ ayant trouvé personne avec qui le faire, je me suis surpassée.

Points négatifs

La sécurité : c’est vrai que le portugal est réputé safe pour voyager mais quand même j’étais beaucoup plus prudente et je ne restais pas trop tard dehors. Être trois fois plus vigilant pour moi c’est la BASE.

La solitude: Je trouve que voyager avec quelqu’ un d’autre a cette beauté là que ça renforce les liens et créent des souvenirs partagés. Je me suis sentie seule par moment , mais ça ne durait pas longtemps. 

Voyager seule est beaucoup plus cher parce que toutes les dépenses te reviennent alors qu’ avec quelqu’un tout est partagé.

Voyager solo en tant que femme noire

Les leçons apprises

  1. On est jamais mieux servi que par soi même. 
  2. On a qu’ une seule vie, alors il faut oser tant qu’ on le peut.
  3. Il faut être audacieux et se surpasser
  4. Les voyages en général ouvrent l’ esprit, mais le voyage solo davantage parce que tu vas plus à la rencontre de l’autre, mais en même temps tu vas à ta propre rencontre, tu apprends à apprécier davantage ta propre compagnie.
  5. On n’est jamais vraiment seul. Il faut apprendre à aller vers l’ autre et on peut faire de belles rencontres.

Mes conseils pour voyager solo

Pour ce premier voyage solo, j’ avais lu quelques articles qui conseillent de réserver des activités de groupe, ce que j’ai fait. Et je t’ assure que c’est une super bonne astuce. Regarde à l’ avance ce qui t’intéresse et réserver une activité de groupe avec un guide de préférence.

Internet est ton meilleur allié. Cherche sur internet les destinations safe pour les femmes NOIRES je précise cela.

Mon choix s’ est porté sur le Portugal déjà parce que j ‘ y étais déjà et j’ avais beaucoup aimé. Mon voyage à Lisbonne est certainement mon voyage préféré jusqu’ ici. J’ avais envie de découvrir plus de ce beau pays. Je te conseille soit d’ aller dans une ville pas loin de chez toi toute seule dans un premier temps ou alors une ville de ton pays de résidence ou alors comme moi revisiter un pays où tu as déjà été. Juste pour ne pas être trop dépaysé, mais encore une fois c’est à toi de voir.

Faire un plan d’activités à faire, mais garder l’ esprit ouvert aux éventuels changements de programmes

Avoir une assurance voyage : On ne sait jamais ce qui peut arriver une fois sur place, alors mieux vaut prévenir.

Faire une copie de tous ses documents importants et se déplacer avec

Toujours avoir du cash sur soi

Choisir un logement au centre-ville et facilement accessible

Mon mot final

Dieu sait combien de questions je me suis posée avant ce premier voyage solo. A la fin ce qu’on regrette est vraiment ce qu’ on n’a pas osé faire. Je ne retiens que le meilleur de ce voyage et je le referai sans aucun doute si jamais je n’ ai pas de partenaire de voyage. Ce sentiment de liberté est juste indescriptible et tellement satisfaisant.  

Tour de la cathédrale de Faro

Quelques citations que j’ai trouvé et qui me parlent tellement

« Quand on voyage seul l’inconnu peut faire peur car personne n’est là pour vous aider s’il arrive quelque chose mais en même temps la satisfaction d’y être arrivé juste par soi-même est tellement grande que ça donne le courage de se lancer plus souvent. »

@jeffsantosbr

« Une fois que tu as fait le premier pas et commencé à explorer le monde, tu as juste une seule envie c’est de tout voir »

@garry_astle

As-tu déjà voyager solo? Si oui ou? Dis le moi en commentaire. Sinon j’espère t’ avoir donné envie de te lancer toi aussi. Ça en vaut vraiment la peine.

Sharing is caring!

Suivre:

10 Commentaires

  1. Lulu
    août 7, 2022 / 5:05

    Tres fiere de ton courage ma belle

    • Mem's
      Auteur/autrice
      août 8, 2022 / 4:39

      Merci bcp Lucienne.

  2. Tchonang
    août 7, 2022 / 1:58

    Salut le monde de Mem’S en te lisant ça donne envie de s’essayer mais pour ma part je sais déjà que je pourrais jamais voyager en solo, eeeh oui je suis introverti et timide dependamment des circonstances. Et pi je trouve qu’il y’a plus de fun en groupe, mais quand on a pas de problème à être seule why not!!?.

    • Mem's
      Auteur/autrice
      août 8, 2022 / 4:40

      Même timide tu peux essayer hein..Ca peut être un bon challenge perso. Haha sinon c’est pas grave voyager en groupe ou en couple est aussi top.

  3. Paméla
    août 9, 2022 / 9:41

    Le goût du voyage que tu transmets 🤧✨
    Merci pour ces précieux conseils et encouragements

  4. Yannick
    août 18, 2022 / 2:29

    Excellent article, tres instructif, tres bien organise et educatif

    • Mem's
      Auteur/autrice
      août 21, 2022 / 10:44

      Merci beaucoup Yannick :).

  5. Yannick
    août 18, 2022 / 2:32

    Et j’adore ton site. Les photos Sont tres belles. C’est du vrai travail de pro!

    • Mem's
      Auteur/autrice
      août 21, 2022 / 10:45

      Ça fait plaisir de lire ça. Merci. C’est beaucoup de travail c’est vrai, mais je le fais avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?