Solo Travel Guide à Porto

Après deux jours à Faro, j’ai pris le train direction Porto qui dure 5 heures de temps. Dans cet article, je t’ embarque dans mon Solo Travel Guide à Porto au Portugal.  Je te montre dit ce que j’ai aimé ou pas et ce dont tu dois faire attention durant ton séjour à Porto.

Solo Travel Guide à Porto

Porto encore dit Oporto est la deuxième plus grande ville du Portugal et l’ une des villes les plus vieilles d’ Europe avec une histoire riche. Le Portugal qu’on connaît aujourd’hui tire son nom de Porto. Situé le long de la rivière Douro, connu pour son vin , ses points de vue pittoresques, ses collines, Porto est définitivement l’ une des plus belles villes d’ Europe.

Porto est définitivement une ville sure si tu es une femme et que tu voyages solo

Comment communiquer si tu ne parles pas portugais?

Ma sœur m’ a demandé comment je faisais là-bas pour communiquer. Ma réponse est simple, je parle anglais et si la personne ne comprends pas  il ya google translator ou deepl. Par contre au cours de mon voyage j’ai été agréablement surprise parce que beaucoup parlaient français du coup c’était facile pour moi. Et aussi il y a énormément de français qui visitent  Porto ou y vivent, c’était assez étonnant. La deuxième langue que j’ai le plus suivie après le portugais en 5 jours était le français. J’ai eu une expérience similaire à Mallorca où il y a un nombre impressionnant d’ allemands qui y vivent ou viennent juste pour les vacances.

Où se loger?

Pour moi Airbnb reste l’ option la plus abordable, surtout que j’ai voyagé en juillet donc en pleine saison haute. J’ai eu de la chance parce que mon airbnb était SUPER bien situé dans la partie de la ville qu’ on appelle Vila Nova de Gaia.

Vila Nova de Gaia, Porto, Portugal
Vila Nova de Gaia

Comment se déplacer à Porto?

La ville a plein de collines et les rues sont assez petites et étroites du coup la meilleure manière de se balader est à pied. Ça te fera un peu de sport, tu pourras admirer la ville et surtout découvrir de supers endroits, comme des restos ou des parcs…

Plusieurs monuments et attractions sont proches les uns des autres. En 5 jours je n’ai eu besoin que de la carte Andante et la Porto Card mes deux jours parce que j’ étais déjà fatiguée.

La carte Andante te permet de prendre tous les transports en communs de la ville, elle coûte 7 euros pour 24h. La Porto Card par contre te permet en plus de transports de visiter certains musées gratuitement ou alors à des prix réduits. Elle coûte 13 euros pour 24h. Mais si tu visites Porto en deux ou trois jours et que tu as l’ intention d’ aller dans plusieurs musées je te recommanderai la Porto Card de 48h coûte 20 euros. 

Combien de jours passer à Porto?

Porto est une ville qui a tellement à offrir. Je dirai qu’ en fonction de ses centres d’intérêts 2 ou 3 jours seraient parfaits. Mais si tu as plus de temps encore mieux. À la base je voulais aussi visiter Braga ou Aveiro qui sont deux villes proches de Porto. Mais j’étais fatiguée et les vacances servent surtout à se reposer. Du coup je suis restée à Porto et j’ai découvert beaucoup plus de choses. 

Quelques endroits à découvrir à Porto

Voici quelques activités que j’ai pu faire, mais en vrai liste est non exhaustive.

Jardim do Morro

A quelques pas de mon airbnb  se trouvait le Jardin de Morro. De la on peut déjà super bien admirer la ville, la rivière de Douro est juste en bas , le pont de Dom Luis I est à quelques mètres et monastère de Serra do Pilar (Mosteiro da Serra do Pilar) en face.

Jardim Do Morro, Vila Nova de Gaia Porto
Jardim Do Morro, Vila Nova de Gaia Porto
Jardin de Morro, Porto
Vue depuis le Jardin de Morro
Mosteiro da Serra do Pilar, Porto, Portugal
Mosteiro da Serra do Pilar

Ponte de Dom Luis I

Un emblème de la ville de Porto. Le pont  relie des deux côtés de la ville. Le pont de Dom Luis I a été construit par un élève de Gustave Eiffel (celui qui a fait la tour Eiffel de Paris). L’impressionnant pont métallique à deux étages permet aux piétons de traverser le fleuve par le haut et par le bas. De plus, le métro traverse par le haut tandis que les voitures peuvent traverser par le bas.

Ponte de Dom Luis I, Porto
Ponte de Dom Luis I, Porto
Pont de Dom Luis I, Porto
Ponte de Dom Luis I

Cathédrale de Porto (Da Sé)

Museu Arte Sacra Arqueologia

Museu Arte Sacra Arqueologia,Porto, Portugal
Museu Arte Sacra Arqueologia

Librairie Lello

Cette librairie est l’ une des attractions principales de la ville et j’ai pu le constater à mes dépends.  Il y a tellement de monde qu’il est littéralement impossible d’y entrer à moins de vouloir se mettre en rang pendant des heures. Mon conseil si jamais tu veux absolument y entrer est d’ être là à 9h le matin avant son ouverture et en période basse c’ est-à-dire pas en juin, juillet ou août. Je n’ avais aucune envie de me lever tôt juste pour ça donc je n’ai pas pu y entrer. L’entrée coûte 5 euros.

Juste à coté on a la petite rue les galeries de Paris aujourd’hui appelée Rue de la nuit. Où les gens se retrouvent la nuit pour fêter.

Les galeries de Paris, Porto,Portugal
Les galeries de Paris, Porto

Praça de Lisboa

La place de Lisbonne est située près de la librairie Lello. On y retrouve plein de centres commerciaux, magasins , restaurants… Tu peux te poser, prendre une glace à la fameuse Amorino avec leurs glaces en formes de fleurs. Un régal!

Amorino-Porto
Amorino, Porto

Igreja do Carmo e Igreja dos Carmelitas

Non loin de la librairie Lello et de la place de Lisbonne se trouvent les fameuses églises de Carmo et de Carmelitas.

Ces deux églises sont situées côte à côte. Les carrelages azulejo bleus et blancs sont très beaux.

Torre Dos Clérgios

A quelques pas de la place de Lisboa, se trouve la tour des clercs. Pour atteindre le sommet de la tour, il faut monter les 225 marches. Du sport je vous dis. Il faut avoir de bonnes chaussures. Je te conseille d’ acheter un ticket à l’ avance pour éviter de te mettre en rang. Je ne savais pas et j’ai payé le ticket sur place sauf que je devais atteindre. Les visites se font par vague. 

Parc de Corda

Parc très sympathique juste situé juste en face du palais de justice et à quelques pas de la tour des clercs.

Non loin de là, on a le musée portugais de photographie qui est l’ ancienne prison de Porto. L’entrée au musée est gratuite

Plaça de Trindade

A cote de la statue de Garrett avec son église Igreja de Trindade.

Praça de Trindade, Porto, Portugal
Praça de Trindade, Porto

Placa de la Liberdade

C’est la place principale de la ville. Le cœur de la ville en quelque sorte rempli d’ histoire et menant à la gare Sao Bento et la statue de Garrett avec le fameux logo Porto. En longeant cette rue tu verras le Mcdonald’s le plus beau et chic au monde. Un fast food n’a jamais été aussi beau. On retrouve aussi l’ Igreja de Santo António dos Congregados juste à coté de São Bento.

Cabine téléphonique, Porto, Portugal

Statue de Garrett devant l’hôtel de ville

La ville de Porto a une histoire particulière avec les anglais d’où la statue de Garrett devant l’hôtel de ville et les cabines rouges comme celles de Londres. Je ne maitrise pas toute l’ histoire mais notre guide nous a un peu expliqué cela.

Statue de Garrett, Hotel de ville de Porto, Porto, Portugal
Statue de Garrett devant l’ Hôtel de ville de Porto

São Bento

Cette gare est impressionnante avec toujours des azulejo qui racontent chacune une histoire historique et culturelle majeure du Portugal ou de la ville. Étant une des attractions principales de la ville et la gare principale, je te recommande d’ y aller soit très tôt le matin ou alors le soir. Tu pourras mieux admirer la beauté du lieu.

Igreja Santo Ildefonso

L’église Santo Ildefonso est aussi impressionnante de l’extérieur avec ses azulejos bleus blancs que de l’intérieur.

Igreja de Santo Ildelfonso, Porto, Portugal
Igreja de Santo Ildelfonso, Porto

Ribeira do Porto

Le quartier Ribeira est un site du patrimoine mondial de l’ UNESCO , ce quartier est le plus vieux de la ville. Il est situé le long de la rivière de Douro et très agréable pour un joli coucher de soleil. On y retrouve plein de chanteurs de rue, des restos et bars. Le quartier est très animé. Tu peux aussi réserver un tour en bateau de la pour visiter la rivière de Douro et découvrir la ville sous un autre angle.

Jardin des sentiments + Jardim Do Palácio de Cristal

Fabrica de Nata

Un incontournable culinaire à Porto, manger les fameuses Pasteis de Nata à la Fabrica de Nata.

Fabrica da Nata, Porto, Portugal
Fabrica da Nata, Porto

Majestic Café

Café emblématique de la ville. Il est beau, mais surtout hyper cher.

Majestic café, Porto, Portugal
Majestic café, Porto

Capela das Almas

A quelques mètres du Majestic café on retrouve la chapelle des âmes dit Capela del almas. Ses murs extérieurs sont recouverts d’ azulejos , la marque déposée de porto. Tu peux aussi y entrer surtout que l’entrée est totalement gratuite.

Miradouro Da Vitória

Miradouro en français veut tout simplement dire point de vue.La ville ayant plusieurs collines, il y a plusieurs Miradouro et la plus connue et l’ une des meilleures est la Miradouro da Vitoria.

Quartier juif

Situé dans la vieille ville le quartier de juif est riche en histoire. 

Quartier juif, porto
Quartier juif, Porto

Les chats sont comme des anges gardien de Porto, donc en te baladant dans la ville tu verras certainement plein de maisons de chats bien entretenues.

Maisons des chats, Porto
Maisons des chats, Porto

Coliseu de Porto

Coliseu do Porto, Porto,Portugal
Coliseu do Porto

Palácio da Bolsa

Le Palais de la bourse construit au 19 e siècle est aujourd’hui classifié comme monument national. L’entrée coûte 10 euros mais ça en vaut le détour. C’est beau et majestueux. L’un des meilleurs endroits que j’ai pu visiter durant mon voyage. Par contre comme la Torre de Clerigos, je te conseille d’ acheter ton ticket avant pour éviter le rang.

Parque das virtudes

Je suis tombée sur ce parc par pur hasard. Il est grand et vraiment beau. Je recommande à 100% surtout pour se reposer et admirer la ville de haut. Par contre, il faut beaucoup marcher jusque là.

Parque de Virtudes, Porto, Portugal
Parque de Virtudes, Porto

Aller à la plage

On en parle pas assez alors que Porto a plein de plages faciles d’accès. Excellent pour une journée ou un après midi chill et calme. J’étais à la Praia de Madalena Norte. Petite Plage calme.

Free tour de la ville en français

Mon travel tip si tu voyages solo, réserver une visite guidée de la ville dans ta langue si possible. Sur le site civitavis tu as du choix et certaines visites sont gratuites et à la fin tu donnes au guide ce que tu as/veux. C’est une bonne occasion de connaître l’ histoire de la ville et avoir de bon conseils comme par exemple les musées gratuits ou alors les restos locaux et pas chers.

Ce que je retiens de ce solo travel guide à Porto

Voyager seule peut être challengeant, mais je suis heureuse d’ avoir sauté le pas et d’arriver jusqu’à Porto au Portugal et y avoir séjourné 5 jours. J’ ai pu bien visiter la ville et me reposer surtout les deux derniers jours. Porto a tellement à offrir et je recommande si tu veux te lancer et voyager seul(e) aussi, surtout si tu es une femme noire. Dans tous les cas, j’espère que mon Solo Travel Guide Porto pourra t’aider et surtout te motivera à te lancer toi aussi.

Sharing is caring!

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?